Lancement de la campagne majeure Accès 2018

" "

Communiqué de presse

C’est aujourd’hui que la Fondation de l’Hôpital Général de Hawkesbury & District (HGH) lançait sa nouvelle campagne majeure : Accès 2018 Pour notre santé et notre avenir. Cette campagne aidera l’HGH à se procurer deux pièces d’équipement à la fine pointe de la technologie, soit un tomodensitomètre (CT scan) et un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM).

À la clôture des travaux à la fin de 2018, l’hôpital aura doublé de taille et sera en mesure d’accueillir ces deux pièces d’équipement médical qui permettront d’agrandir et de mettre à jour le département d’imagerie diagnostique. L’objectif de la campagne est de 4 millions de dollars pour l’achat des équipements.

L’IRM est un test sûr et non invasif utilisé afin d’identifier des tumeurs, des cancers, des hémorragies internes, des blessures musculaires et articulaires, des maladies du cœur, des poumons et des vaisseaux sanguins et des anévrismes. Il peut remplacer les procédures plus invasives et révéler des problèmes plus tôt que d’autres tests. Une fois installé à l’HGH, à la fin de 2018, il est prévu que plus de 5 000 examens par IRM seront effectués au cours de la première année et la demande continuera de croître chaque année.

L’HGH possède déjà un tomodensitomètre 16 coupes qui a été utilisé à plus de 7 000 reprises l’an dernier. La demande augmente d’année en année et le nouvel équipement permettra de satisfaire les besoins grandissants. Le nouveau CT scan assurera une imagerie médicale plus précise et des résultats dans un délai plus court afin d’assurer un diagnostic et un traitement plus rapide pour les patients. Cet équipement sophistiqué prend plus d’images afin de fournir une image 3D en coupes du corps. Il pourra diagnostiquer des accidents vasculaires cérébraux et des traumatismes de toutes sortes dans un délai de quelques minutes. Cela permettra de sauver des vies.

Chaque résident de la région de Prescott-Russell bénéficiera du réaménagement de l’HGH. Parmi les améliorations, il y aura 31 lits supplémentaires, une augmentation de 20 % chez les médecins et le personnel hospitalier et 2 nouvelles salles de chirurgie qui feront plus que doubler le nombre annuel d’opérations. Quant au service d’urgence, il pourra recevoir 3 500 visites supplémentaires par année.

Citation
Dr Jean Fairfield, président de campagne et ancien médecin-chef de l’HGH
« À l’heure actuelle, les patients sont placés sur une longue liste d’attente pour une IRM à plus d’une heure de route. Lorsque nous aurons un service d’imagerie diagnostique amélioré, les examens seront faits rapidement à proximité du domicile. Le nouveau tomodensitomètre est un pas vers l’amélioration de la qualité des images. Ce sera beaucoup mieux. »

Contact
Pierre-Luc Byham
Directeur exécutif
Fondation de l’Hôpital Général de Hawkesbury & District
plbyham@hgh.ca
101-175 Main Street West
Hawkesbury, ON K6A 2H3
Téléphone : 613-632-1111, poste 21100