Le rôle du conseil d’administration de l’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) est de représenter la communauté desservie par l’HGH et d’assurer que la mission, les fins et les orientations stratégiques de l’HGH soient réalisées. Le conseil d’administration est responsable de la performance de l’HGH et doit s’assurer que les soins prodigués sont conformes aux normes de qualité établies.

Membres élus pour l’année 2020-2021

Monsieur Daniel Gatien

Président

Daniel Gatien est directeur général à la Ville de Hawkesbury et compte près de 35 années d’expérience en administration municipale. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes de directeur général, directeur du développement économique, greffier et trésorier au sein de plusieurs municipalités ontariennes, dont le Village de Casselman, la Municipalité de Russell et la Cité Clarence-Rockland. Expert municipal reconnu par ses pairs, il a présidé et siégé à l’Association des gérants, greffiers et trésoriers municipaux de l’Ontario pendant plus de 10 ans.

Monsieur Gatien s’implique dans sa communauté et est membre du Conseil de l’HGH depuis juin 2015. Il a aussi siégé aux conseils d’administration de la Fondation des services aux enfants et adultes de Prescott-Russell et de la Société de développement communautaire de Prescott-Russell.

Notre hôpital régional offre des services hors pair que tous les résidents de Prescott-Russell auraient intérêt à mieux connaître. J’ai choisi de m’impliquer afin de contribuer au rayonnement de l’HGH dans toute la région.

M. Gatien a obtenu un diplôme en administration municipale du Collège Algonquin et détient le titre de A.M.C.T. Il a aussi étudié à l’Université Queen’s en relations industrielles et gestion des ressources humaines. De plus, il a obtenu un baccalauréat en arts avec concentration en science politique, droit et justice de l’Université Laurentienne. Il réside à Wendover.

Monsieur Guy Yelle

Vice-président

Retraité depuis 2016, Guy Yelle a principalement fait carrière à la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent où il a occupé des postes de haute direction. Ingénieur en mécanique, Monsieur Yelle est également un spécialiste reconnu en planification stratégique, gestion de projets et gestion du changement.

Le respect des employés et de la clientèle, tout comme la connaissance des besoins de la communauté sont au cœur de sa philosophie de gestion. Bénévole de longue date, Monsieur Yelle est trésorier du Club Lions de Lefaivre et siège au Comité consultatif sur les loisirs au Canton d’Alfred-Plantagenet.

Je partage la vision communautaire de l’hôpital et je suis emballé par les objectifs qui sont d’offrir des services de qualité, dans les deux langues, aux gens de chez nous. C’est une cause que je souhaite vivement appuyer.

Monsieur Yelle est membre de l’Association des ingénieurs professionnels de l’Ontario. Il a également étudié en administration des affaires, transport maritime, leadership, gestion du changement et détient une certification Lean Six Sigma. Il habite à Lefaivre.

Madame Judith Anne LaRocque

Trésorière

Retraitée depuis 2015, Judith Anne LaRocque a oeuvré au gouvernement du Canada et à la fonction publique fédérale pendant 35 ans. Elle a entamé sa carrière à la Chambre des communes, a été l’adjointe exécutive du ministre de la Justice et procureur général du Canada avant d’être nommée chef de cabinet du Leader du gouvernement au Sénat et du ministre d’État des Relations fédérales-provinciales. Elle a aussi été Secrétaire auprès de trois gouverneurs généraux consécutifs.

Madame LaRocque a été sous-ministre du ministère du Patrimoine canadien de 2000 à 2010 et était responsable de nombreux dossiers, dont les langues officielles, les industries culturelles et le droit d’auteur. En 2010, elle a reçu le Prix d’excellence de la fonction publique pour sa contribution remarquable au service public et pour la coordination du rôle du gouvernement fédéral aux Jeux olympiques et Jeux para olympiques de 2010 à Vancouver et Whistler. De 2011 à 2015, elle a occupé le poste d’Ambassadeur et Représentante permanente du Canada auprès de l’Organisation de coopération et de développement économique à Paris, en France.

Après une carrière à Ottawa et à l’international, mon conjoint et moi avons choisi de revenir à nos racines, ici à Hawkesbury. Le projet de réaménagement de l’hôpital procure des services vitaux pour nos citoyens. J’ai hâte de faire une contribution à cette institution si importante pour notre communauté.

Madame LaRocque est titulaire d’une maîtrise en administration publique et d’un baccalauréat spécialisé en science politique de l’Université Carleton. Depuis 2015, elle siège au conseil d’administration du Banff Centre en Alberta. Elle habite à Hawkesbury.

Monsieur François Bertrand

Membre

Avec ses 31 années d’expérience, François Bertrand est un expert reconnu en gestion financière dans le secteur de l’éducation. Avant sa retraite en 2013, il occupait le poste de surintendant des affaires et trésorier au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien. Comptable agréé, il a aussi œuvré comme directeur des finances et de la comptabilité, contrôleur et vérificateur.

Monsieur Bertrand a une bonne connaissance de la gouvernance basée sur des politiques.

J’ai joint le conseil d’administration de l’HGH en espérant mettre à profit mes années d’expérience acquise dans le domaine de l’éducation à l’amélioration continue des services de santé offerts à toutes nos communautés.

En 2011, M. Bertrand a reçu le prix du Mérite de l’Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne pour sa contribution exceptionnelle à l’éducation franco-ontarienne au cours de sa carrière. Il habite à Hawkesbury.

Madame Lucie Charlebois

Membre

Aujourd’hui productrice laitière installée à St-Eugène, Lucie Charlebois a auparavant fait carrière dans le réseau de la santé du Québec pendant près de 25 ans. Elle possède une riche expérience acquise en milieux hospitaliers et communautaires.

Madame Charlebois a œuvré à titre d’infirmière clinicienne et de gestionnaire au sein de multiples organisations où elle a démontré un leadership mobilisateur et de fortes habiletés en gestion du changement. Chef d’unité, coordonnatrice de programmes cliniques et directrice adjointe de réseau ne sont que quelques exemples des postes qu’elle a occupés.

Le secteur de la santé et le bien-être de la population seront toujours au cœur de mes priorités. En siégeant au conseil d’administration, je souhaite contribuer à cette communauté qui est maintenant la mienne. Je suis fière de participer au développement de notre hôpital régional, qui occupe une place primordiale dans l’offre de soins de proximité aux gens de notre région.

Madame Charlebois est détentrice d’un baccalauréat en soins infirmiers et d’une maîtrise en administration de la santé. Elle est également certifiée en méthode LEAN.

Madame Nicole Lafrenière-Davis

Membre

Retraitée depuis 2014, Nicole-Lafrenière Davis était auparavant directrice principale au Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes de haute direction et agi comme experte-conseil dans les secteurs de la santé et des services sociaux aux niveaux régional, provincial et fédéral. Elle détient une maîtrise en travail social et possède une grande expertise dans l’élaboration de politiques ainsi que la planification et la gestion de programmes et de projets.

Madame Lafrenière-Davis a été membre de nombreux conseils régionaux et provinciaux, dont la Société santé en français et le Comité consultatif des services de santé en français.

Après une carrière bien remplie, j’avais le goût de m’investir localement. En santé, la voix des patients, de leurs familles et de la communauté est incontournable. Comme membre du conseil à l’HGH, mon rôle est de faire entendre cette voix.

Au cours de sa carrière, Madame Lafrenière-Davis a également oeuvré à l’international. Elle a travaillé en développement communautaire dans les Antilles, où elle a tissé des liens solides avec une famille qu’elle appuie encore aujourd’hui. Elle habite à L’Orignal.

Monsieur Marco Lalonde

Membre

Marco Lalonde est un gestionnaire cumulant près de 30 années d’expérience de leadership au sein de municipalités ontariennes et québécoises de diverses tailles. Il occupe le poste de directeur du Service des travaux publics à la Ville de Gatineau depuis 2008. Il a également été gestionnaire à la Ville d’Ottawa et à l’ancienne Ville de Gloucester. Il a d’ailleurs joué un rôle de leader dans la fusion de 12 municipalités menant à la création de la nouvelle Ville d’Ottawa.

Monsieur Lalonde favorise une approche axée sur l’engagement des équipes de travail, la gestion gagnante-gagnante des relations de travail et la gestion par résultats. Cette approche lui a permis de piloter avec succès des transformations organisationnelles d’envergure. Bénévole de longue date, il a siégé aux conseils d’administration de Centraide Prescott-Russell, du Club de natation d’Alfred et de la Caisse populaire d’Alfred.

Je partage pleinement les valeurs de l‘HGH : compassion, innovation et excellence. La santé et les soins offerts à la population vieillissante m’intéressent particulièrement. Je souhaite mettre mon expérience au service des transformations majeures qui touchent l’HGH.

Monsieur Lalonde détient un diplôme en technologie en génie civil du Collège Algonquin. Il a également acquis le titre de LEAN Master décerné par le Mouvement québécois de la qualité et obtenu un certificat en leadership municipal de l’Université York. Il habite à Plantagenet.

Monsieur Patrick Lalonde

Membre

Patrick Lalonde est physiothérapeute agréé et propriétaire de la clinique Lalonde Physio et du Champlain Health Hub. Il exploite aussi une petite ferme aux pratiques biologiques à L’Orignal.

Sportif d’endurance de haut niveau, Monsieur Lalonde a participé à plusieurs compétitions internationales en vélo de route. Il a également remporté un championnat provincial de duathlon et complété des triathlons, en plus de courir l’équivalent de 57 ultramarathons de suite le long du Sentier des Appalaches aux États-Unis. Il a récemment organisé la première édition de la course La Baie Run à L’Orignal dont les profits ont été remis à la Fondation de l’HGH.

Promouvoir la vie active et une vision positive de la vie fait partie de mes valeurs. C’est la raison de mon engagement dans ma communauté et au sein du conseil d’administration de l’hôpital. Tous les jours, je vois à quel point l’accessibilité à des soins et des services de santé est importante pour les gens. Je souhaite contribuer à améliorer cette accessibilité.

Monsieur Lalonde est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en sciences cliniques dans le domaine de la thérapie manuelle de l’Université Western. Il habite à L’Orignal.

Madame Jo-anne Laviolette

Membre

Jo-anne Laviolette a fait carrière dans le milieu de l’éducation aux conseils publics et catholiques francophones et anglophones de l’Est ontarien. D’abord enseignante aux niveaux élémentaire et secondaire, elle devient directrice d’école et finalement directrice du Service à l’élève. Elle s’est occupée de programmes pour les élèves ayant des besoins particuliers et était responsable du personnel spécialisé comprenant des psychologues, des orthophonistes et des travailleurs sociaux.

Madame Laviolette a été membre de nombreux comités consultatifs touchant les soins aux enfants, l’enfance en difficulté, l’autisme et la santé mentale.

En éducation, l’enfant et son développement sont toujours au cœur des décisions que nous prenons, c’est le même principe en santé. Les patients et leur bien-être sont au cœur de nos préoccupations et de toutes nos décisions. Pour que notre hôpital progresse, il faut garder l’œil sur notre but premier qui est de répondre aux besoins et de bien servir nos patients.

Madame Laviolette habite à Casselman. Maintenant retraitée, elle poursuit son œuvre en acceptant des mandats de consultation en éducation.

Madame Sylvette Leroux

Membre

Sylvette Leroux exploite une ferme avicole familiale à St-Isidore. Depuis près de 40 ans, elle participe aux travaux de la ferme et s’occupe de la gestion et de la tenue de livres. Le bien-être des animaux, la qualité du produit pour les consommateurs et la salubrité des aliments sont au cœur de ses préoccupations. Elle veille à ce que leur ferme respecte les normes établies par Les producteurs d’œufs du Canada et l’association Egg Farmers of Ontario.

Madame Leroux est pleinement engagée au sein d’organismes communautaires, agricoles et des affaires. Elle a occupé le poste de vice-présidente de l’Association des parents et enseignants de l’Ontario pendant quatre ans. Elle a aussi présidé le conseil d’école de l’École élémentaire de St-Isidore pendant quatre ans et dirigé la collecte de fonds pour l’aménagement de la cour d’école. Elle a siégé aux conseils d’administration des clubs de patinage artistique de St-Isidore et de Vankleek Hill. De plus, elle est membre de la Chambre de commerce ESTIC et de l’Union des cultivateurs franco-ontariens.

Notre hôpital vit une période de grands changements. C’est très rassurant de savoir que nos jeunes familles et notre population vieillissante pourront compter sur tous les services offerts par le nouvel HGH. Les gens auront accès aux soins de santé spécialisés près de chez eux et n’auront plus à se rendre en ville pour les obtenir. Par mon implication, je veux contribuer à faire rayonner notre hôpital dans nos communautés.

Madame Leroux habite à L’Orignal. Elle aime la nature et le plein air et s’intéresse vivement aux arts de la scène ainsi qu’à la politique.

Monsieur Neil Levac

Membre

Neil Levac est ingénieur civil et cumule plus de 45 ans d’expérience dans le domaine. Fondateur de la société d’ingénierie Levac Robichaud Leclerc et Associés, de nombreux bâtiments de l’Est ontarien portent sa signature. Au cours de sa carrière, il a travaillé à la conception, la supervision et la gestion de nombreux projets résidentiels, institutionnels, commerciaux et industriels ainsi que dans des projets d’infrastructures municipales et routières. Il a aussi réalisé des travaux au Burkina Faso et au Pérou pour le compte de l’Agence canadienne de développement international.

Citoyen engagé, Monsieur Levac a siégé comme conseiller et préfet au Canton de Hawkesbury-Ouest et présidé la Chambre économique de l’Ontario. Avec sa conjointe, il a travaillé pendant plusieurs années à organiser le Ski-a-Ton comme collecte de fonds pour la recherche sur le cancer.

J’apprécie l’opportunité de promouvoir l’excellence de l’HGH et d’assurer le meilleur service à la clientèle, tout en profitant de l’occasion de mieux connaître les soins de santé.

Monsieur Levac est membre de l’Association of Professional Engineers of Ontario et de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il détient un baccalauréat en sciences appliquées en génie civil de l’Université d’Ottawa. Il habite à L’Orignal.

Madame Anik Léveillé

Membre

Anik Léveillé est avocate et présidente de la Société professionnelle Léveillé où elle pratique le droit commercial, le droit immobilier ainsi que dans le domaine des testaments et successions. Elle a été admise au Barreau du Haut-Canada en 2009.

L’engagement communautaire fait partie de ses convictions. Madame Léveillé a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont la Chambre de commerce de Hawkesbury et la Fondation de l’Hôpital général de Hawkesbury et district, et a été membre du Club Optimiste de Hawkesbury. Elle siège toujours au conseil d’administration de la Caisse populaire de Hawkesbury.

La santé me tient à cœur. Je suis devenue membre du conseil d’administration de l’hôpital parce que je souhaitais contribuer à une organisation qui touche toute la communauté, en plus de faire partie d’une équipe dynamique. Par ma profession et mon implication lors de la rédaction de testaments pour mes clients, je vois régulièrement l’importance de cet établissement dans la vie des gens.

Madame Léveillé est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa. Elle habite à Hawkesbury.

Membres d’office

Monsieur Marc LeBoutillier, directeur général et secrétaire

Dre Julie Maranda, médecin-chef et vice-présidente par intérim, Services cliniques

Madame Julie Milks, chef de direction des Soins infirmiers, par intérim

Dr Michel Thibodeau, président du Conseil des médecins

Madame Nathalie Ladouceur, présidente de la Fondation de l’HGH

 

Madame Suzanne Sauvé, gestionnaire des activités du conseil

Processus de gouvernance

Le conseil de l’HGH a adopté un modèle de gouvernance par politiques qui inclut les éléments suivants :

  • Engagement global en matière de gouvernance
  • Style de direction
  • Code de conduite des membres du conseil d’administration
  • Résultats du travail du conseil
  • Rôle du chef de la gouvernance
  • Principes régissant les comités du conseil
  • Structure des comités
  • Coûts de la gouvernance

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