Information sur la COVID-19 (coronavirus)

COVID-19 : À quoi s’attendre en arrivant à l’HGH ?

En raison de la COVID-19, nous avons modifié plusieurs de nos procédures habituelles. Veuillez lire l’information ci-dessous pour mieux préparer votre visite à l’HGH. Notre but est de vous offrir les meilleurs soins tout en assurant la sécurité de tous.

Ces mesures de prévention seront en vigueur jusqu’à nouvel ordre :

  • Vous passerez un questionnaire de dépistage à l’entrée principale ou à l’entrée de l’Urgence.
  • Vous devez porter un masque dans l’hôpital. Apportez le vôtre, sinon, nous vous en fournirons un.
  • Vous devez vous rendre directement au lieu de votre rendez-vous. Vous ne pouvez pas circuler ailleurs dans l’hôpital.
  • Vous devez attendre dans les aires d’attente désignées seulement, ou dans une salle de traitement.
  • Veuillez quitter l’hôpital immédiatement après votre rendez-vous.
  • Apportez votre bouteille d’eau et vos collations puisque la cafétéria et les machines distributrices sont fermées au public.
  • Veuillez utiliser l’option ‘tap’ de votre carte de crédit à la borne de paiement à la sortie du stationnement.

Foire aux questions sur la COVID-19


Quels sont les changements en cours à l’HGH à cause de la pandémie?

Depuis le début de la pandémie, nous suivons les directives du ministère de la Santé de l’Ontario et nous modifions nos activités en conséquence.

Nous avons dû suspendre les chirurgies et les procédures planifiées afin d’assurer que les chambres, le personnel et le matériel soient disponibles pour le traitement de patients atteints de la COVID-19. Bien que nécessaire, nous reconnaissons que la situation s’est avérée difficile et frustrante pour les patients dont les soins ont été reportés.

Au début du mois de juin, nous avons reçu l’autorisation de reprendre graduellement les chirurgies et les procédures. Cette relance des activités est un effort coordonné de tous les établissements de soins de santé de la Région de Champlain.

  • À l’HGH, tous les départements travaillent afin d’augmenter les services aussi sécuritairement, équitablement et rapidement que possible.
  • Les décisions en matière de soins seront prises au cas par cas, en soupesant les risques qu’entrainerait tout nouveau report de traitement.
  • Nous devons équilibrer la reprise graduelle des soins planifiés et le besoin de maintenir un niveau de préparation adéquat pour réagir à la pandémie de COVID-19.

Est-ce que je dois porter un masque dans l’hôpital?

Oui. Toute personne (patient ou visiteur) qui entre à l’HGH doit porter un masque.

  • Si vous venez pour un rendez-vous aux cliniques ambulatoires, veuillez arriver avec votre propre masque, peu importe qu’il soit acheté en magasin ou de confection artisanale.
  • Nous fournissons les masques aux patients de l’Urgence, du Centre familial des naissances et des Soins intensifs.
  • Nous demandons à toutes les personnes qui arrivent à l’hôpital de répondre à un questionnaire de dépistage. Nous vous informerons si des mesures de prévention additionnelles sont requises en plus de votre masque.
  • Pour en savoir davantage les masques faciaux et les couvre-visages, consultez le site du Bureau de santé de l’est de l’Ontario.

Comment se servir d’un masque pendant la pandémie?

  • Suivez les directives suivantes pour faire bon usage du masque.

 

Comment porter et utiliser un masque

 


Est-ce que l’Urgence est ouverte?

Oui, l’Urgence est ouverte 24 heures sur 24, et demeure un lieu sécuritaire.

  • Nous offrons le même niveau de soins de santé d’urgence qu’auparavant.
  • Ne négligez pas votre santé. Venez à l’Urgence si votre état vous inquiète.

Les mesures suivantes s’appliqueront jusqu’à nouvel ordre :

  • Toutes les personnes qui arrivent doivent répondre à un questionnaire de dépistage.
  • Vous devrez aussi désinfecter vos mains et porter le masque qu’on vous fournira.
  • Les patients qui viennent à l’Urgence ne peuvent pas être accompagnés.
  • Seulement un parent peut accompagner les enfants malades (âgés de moins de 18 ans) à l’Urgence.

Une personne de soutien peut accompagner un patient qui a :

  • Des problèmes de mobilité;
  • Besoin d’aide pour communiquer;
  • Des besoins complexes en santé mentale.

J’ai un rendez-vous à l’HGH. Est-ce que quelqu’un peut m’accompagner?

  • La personne qui vous accompagne doit vous déposer à la porte sans entrer dans l’hôpital, à moins que vous ayiez des besoins spéciaux.
  • Si vous avez de légers problèmes de mobilité, arrivez au moins 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Lorsque vous répondrez au questionnaire à l’entrée, demandez qu’on appelle un porteur si vous avez besoin d’aide pour vous déplacer dans l’hôpital.
  • Un seul parent peut accompagner un enfant âgé de moins de 18 ans qui vient à l’HGH pour un rendez-vous.

Une personne de soutien peut accompagner un patient qui a :

  • De graves problèmes de mobilité;
  • Besoin d’aide pour communiquer;
  • Des besoins complexes en santé mentale.

Est-ce que je peux visiter un patient hospitalisé à l’HGH?

Pour des raisons de compassion, les patients hospitalisés peuvent seulement recevoir la visite d’un aidant naturel ou d’un accompagnateur à la fois.

  • Le responsable de l’unité de soins doit approuver ces visites essentielles, et les décisions sont prises au cas par cas.

Est-ce que je peux livrer des effets personnels à un membre de ma famille hospitalisé à l’HGH?

Oui, vous pouvez apporter les effets personnels dans un sac identifié au nom du patient et le déposer à une table de dépistage en respectant cet horaire :

  • Du lundi au vendredi de 6 h 45 à 19 h – à l’Entrée principale
  • Le samedi de 6 h 45 à 14 h – à l’Entrée principale
  • Le dimanche et en dehors des heures d’ouverture indiquées ci-dessus – à l’Urgence

Le sac sera livré à la chambre du patient dans un délai de 2 à 3 heures. Les porteurs ont un horaire fixe pour ces livraisons.

Veuillez limiter au minimum les livraisons d’effets personnels.

L’HGH n’est pas responsable des effets personnels déposés aux tables de dépistage.


Est-ce que je peux apporter ou faire livrer de la nourriture à un patient hospitalisé à l’HGH?

Oui, c’est possible. La nourriture doit être bien emballée et placée dans un sac identifié au nom du patient, puis déposée à la table de dépistage de l’Entrée principale pendant les heures d’ouverture seulement :

  • Du lundi au vendredi de 6 h 45 à 19 h
  • Le samedi de 6 h 45 à 14 h

Les livraisons sont faites selon l’horaire fixe des porteurs et quelques heures peuvent s’écouler avant la livraison à la chambre du patient.

Commandes et livraisons de restaurant

Il est fortement déconseillé de commander de la nourriture d’un restaurant. Cependant, si vous devez commander, la nourriture doit être payée à l’avance.

  • La livraison doit être identifiée au nom du patient et livrée à l’Entrée principale pendant les heures d’ouverture seulement.
  • Les livraisons sont faites selon l’horaire fixe des porteurs et quelques heures peuvent s’écouler avant la livraison à la chambre du patient.

Nous comprenons qu’il s’agit d’un changement difficile, mais cette précaution importante vise à assurer la sécurité de chacun.


Est-ce je peux manger ou acheter de la nourriture et des breuvages à l’HGH?

La cafétéria et les machines distributrices sont présentement fermées au public.

  • Si possible, évitez de manger pendant votre visite à l’HGH.
  • Toutefois, si vous devez manger, veuillez respecter la distanciation physique.
  • Vous devez apporter votre bouteille d’eau, vos collations ou vos repas, au besoin.

Est-ce que je peux téléphoner à une personne hospitalisée à l’HGH?

Oui, nous encourageons les familles à rester en contact avec leurs proches hospitalisés. Il y a un téléphone dans toutes les chambres de patients.

  • Pour joindre un patient, téléphonez au 613-632-1111, puis composez le 0 et demandez le numéro de sa chambre.
  • Vous pouvez également joindre un patient sur son téléphone cellulaire ou via les médias sociaux comme FaceTime. Une connexion wifi gratuite est disponible partout dans l’hôpital.

Comment payer le stationnement pendant la pandémie?

Les frais de stationnement sont de 5$ sans privilège d’entrées et de sorties.

  • Utilisez l’option Tap de votre carte de crédit pour payer sans contact afin de réduire les risques d’infection. Le mode sans contact est seulement disponible à la borne de paiement à la sortie du stationnement.
  • Si vous n’avez pas de carte de crédit, vous pouvez payer comptant ou avec une carte Interac à la borne de paiement à l’intérieur de l’hôpital.

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

Les symptômes de la COVID-19 peuvent être légers ou graves. Voici les plus courants :

  • Fièvre (37,8°C ou plus) et frissons
  • Maux de tête
  • Difficulté à respirer, essoufflement, ou symptômes respiratoires nouveaux ou qui s’aggravent
  • Toux, éternuements, nez congestionné, écoulement nasal
  • Mal de gorge, voix enrouée ou difficulté à avaler
  • Perte soudaine de l’odorat ou du goût
  • Nausée, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales
  • Fatigue inexpliquée, douleurs musculaires, malaise inhabituel
  • Infections de l’œil (conjonctivite)
  • Maladie chronique qui s’aggrave subitement
  • Confusion, délirium
  • Chutes inexpliquées ou augmentation des chutes
  • Baisse de la tension artérielle ou accélération du rythme cardiaque (tachycardie)

Est-ce que je peux passer un test de dépistage de la COVID-19?

  • Oui. Le gouvernement provincial a récemment élargi les critères de dépistage pour inclure toute personne, avec ou sans symptômes.
  • Si vous souhaitez vous faire tester pour la COVID-19, présentez-vous à un centre d’évaluation.

Où puis-je passer un test de dépistage de la COVID-19 à Hawkesbury?

  • Vous pouvez passer un test de dépistage au Centre d’évaluation de la COVID-19 situé au 750, rue Laurier à Hawkesbury.
  • Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
  • Pour joindre le Centre d’évaluation, composez le 613-632-1111, poste 53800.

Avis aux patients du Québec

  • Vous pouvez également visiter le Centre d’évaluation de Hawkesbury.

Est-ce que des personnes atteintes de la COVID-19 peuvent être hospitalisées à l’HGH ?

Si des personnes atteintes du virus ont besoin d’être hospitalisées à l’HGH, elles seront placées en isolement et recevront tous les soins requis. Cette mesure nous permettra d’offrir des soins de qualité et sécuritaires à tous nos autres patients. En tout temps, nous prenons les précautions requises pour diminuer les risques d’infection.


Comment protéger ma santé et celle de ma famille?

Pour protéger votre santé et celle de votre entourage, suivez les directives de santé publique.

  • Restez à la maison autant que possible et évitez les contacts étroits avec d’autres personnes à l’extérieur de votre ménage.
  • Pratiquez la distanciation physique si vous devez sortir. Maintenez une distance d’au moins deux mètres des autres personnes lors de vos sorties.
  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau et au savon ou utilisez un désinfectant pour les mains.
  • Si vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir ou avec votre bras.
  • Portez un masque dans les lieux publics fermés et lorsqu’il difficile de maintenir une bonne distance physique.
  • Suivez les recommandations de santé publique affichées sur le site web du Bureau de santé de l’est de l’Ontario.

Où puis-je trouver plus d’information sur la COVID-19?

Les organismes de santé publique et les gouvernements publient régulièrement des mises à jour sur l’évolution du nombre de cas ainsi que les directives et les mesures de prévention à suivre. Pour en savoir davantage, visitez les sites suivants :