La naissance d’un enfant est une expérience unique. L’équipe du Centre familial des naissances (CFN) offre des soins de qualité axés sur la famille, dans un cadre chaleureux et accueillant. Nous accompagnons les parents pendant la grossesse, le travail, l’accouchement et jusqu’à 2 semaines après la naissance du bébé.
Notre équipe sera heureuse d’accompagner votre famille au cours de cet événement mémorable. Chaque année, nous accueillons près de 450 familles et leurs nouveau-nés au Centre familial des naissances.
Ce que vous offre le Centre familial des naissances
- 5 chambres spécialisées et équipées pour le travail, l’accouchement et la période postpartum
- 3 chambres régulières
- Chambres spacieuses avec salles de bain privées
- Baignoires et douches thérapeutiques pour aider à la gestion de la douleur
- Hébergement pour le père, une accompagnatrice ou partenaire
- Environnement sécuritaire doté d’un système électronique de protection des poupons
Notre équipe suit les lignes directrices et les meilleures pratiques du programme AMPRO OB, de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et du Programme régional des soins à la mère et au nouveau-né de Champlain.
Comment obtenir nos services?
- Nous faisons les suivis de grossesse. Vous pouvez demander à votre médecin de famille qu’il vous réfère à la Clinique d’obstétrique de l’HGH.
- Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez téléphoner à la Clinique d’obstétrique au 613-632-1111, poste 52003 pour prendre un rendez-vous.
Information importante concernant la COVID-19
En raison de la COVID-19, nous avons modifié nos procédures habituelles. Veuillez lire l’information ci-dessous pour mieux vous préparer à la naissance de votre bébé. Notre but est de vous offrir les meilleurs soins tout en assurant la sécurité de tous.
À quoi s’attendre en arrivant à l’HGH?
1 – À l’entrée de l’hôpital, on vous demandera de répondre à quelques questions de dépistage.
- Comme tous les autres patients, vous devrez porter un masque et vous laver les mains.
- Votre personne de soutien ne peut pas entrer avec vous à l’hôpital. Elle pourra vous rejoindre seulement lorsque vous serez admise.
2 – À l’entrée du Centre familial des naissances, une infirmière vous fera passer un autre questionnaire de dépistage détaillé.
- Dans une salle de triage, nous évaluerons à quelle phase de travail vous êtes. Si le travail n’est pas assez avancé, on pourrait vous demander de retourner à la maison. Ceci est une pratique normale.
- Si vous êtes en travail actif, vous serez admise à l’hôpital. C’est à ce moment qu’on téléphonera à votre personne de soutien pour qu’elle vienne vous rejoindre.
- Votre personne de soutien devra aussi répondre à un questionnaire de dépistage avant de pouvoir vous rejoindre.
Votre personne de soutien
Rendez-vous de suivi de grossesse et échographie : votre personne de soutien ne peut pas vous accompagner.
Seulement une personne de soutien sera autorisée pendant l’accouchement et votre séjour à l’hôpital.
Votre personne de soutien doit :
- Être en santé et passer avec succès le questionnaire de dépistage.
- Porter un masque – le sien, sinon, nous lui en fournirons un.
- Se laver les mains.
- Limiter au minimum ses déplacements sur l’unité et à l’extérieur de l’hôpital.
Quoi apporter?
- Veuillez vous assurer d’apporter tout ce dont vous et votre personne de soutien aurez besoin pendant votre séjour à l’hôpital.
- Apportez le siège d’auto pour enfant en arrivant au Centre familial des naissances. Vérifiez la liste des autres items à apporter dans la section ci-dessous.
- Apportez une glacière comprenant suffisamment de breuvages et de collations pour la durée du séjour, puisque vous ne serez pas autorisés à sortir de la chambre. Toutes les chambres sont équipées d’un mini-réfrigérateur dans lequel vous pouvez garder de la nourriture.
- L’hôpital vous fournira de l’eau ainsi que les repas pour la personne de soutien, à l’heure des repas.
Visiteurs et enfants
Les visiteurs, incluant vos enfants, ne sont pas autorisés pendant cette période.
Procédures spéciales
Naissance par césarienne – Nous avons resserré les protocoles des salles d’opération pendant cette période de la COVID-19 afin de protéger votre santé et celle de votre bébé. Votre personne de soutien sera autorisée dans la salle d’opération si toutes les mesures de sécurité sont respectées.
Induction du travail – Si on doit provoquer le travail, votre personne de soutien pourra venir vous rejoindre lorsque vous serez admise.
Nous reconnaissons l’importance de l’unité familiale suivant la naissance d’un enfant. Toutefois, afin d’éviter une possible infection d’un nouveau-né, d’un parent ou d’un membre du personnel, nous devons tous prendre des précautions additionnelles lorsque nous prenons le bébé.
Merci pour votre patience et votre collaboration en ces temps nouveaux.