En raison de la pandémie, nous avons modifié certains de nos processus, toutefois, l’Urgence est ouverte 24 heures sur 24, et demeure un lieu sécuritaire.
- Nous offrons le même niveau de soins de santé d’urgence qu’auparavant.
- Ne négligez pas votre santé. Venez à l’Urgence si votre état vous inquiète.
Les mesures de prévention suivantes seront en place jusqu’à nouvel ordre.
- Toutes les personnes qui arrivent doivent répondre à un questionnaire de dépistage.
- Vous devrez aussi désinfecter vos mains et porter le masque qu’on vous fournira.
- Les patients qui viennent à l’Urgence ne peuvent pas être accompagnés.
- Seulement un parent peut accompagner les enfants malades à l’Urgence.
Pour en savoir davantage sur les changements en cours à cause de la pandémie, consultez la page Information sur la COVID-19.
À propos de l’Urgence
L’Urgence de l’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) offre des services aux adultes et aux enfants atteints de blessures ou d’une maladie qui nécessitent des soins médicaux urgents.
Nos médecins et nos infirmières soignent environ 60 000 patients par année dans les sections de soins aigus et ambulatoires. Les cas urgents ont accès aux rayons X, échographies, CT scan et services de laboratoire.
L’Urgence est ouverte 7 jours par semaine, 24 heures par jour.
Quand devriez-vous venir à l’Urgence?
- Vous devriez venir à l’Urgence lorsque vous avez un problème de santé qui exige des soins urgents. Si vous n’êtes pas certain, appelez Télésanté Ontario au 1-866-797-0000 ou Info-Santé Québec au 8-1-1.
- L’Urgence ne doit pas être utilisée pour faire remplir des formulaires, obtenir une référence médicale ou un deuxième avis sur votre condition.
- Veuillez noter que nous ne renouvelons pas d’ordonnances. Nous n’offrons pas de soins de base pour des conditions non urgentes et nous ne faisons pas de suivis pour des problèmes de santé chroniques.
Quand devriez-vous appeler une ambulance pour venir à l’Urgence?
- Si votre condition est sérieuse ou potentiellement mortelle, par exemple un AVC, une crise cardiaque ou un traumatisme, appelez le 9-1-1.
- Si votre condition rend la marche ou la conduite automobile dangereuses et que personne ne peut vous conduire à l’hôpital, appelez le 9-1-1 pour une ambulance.
Les services de l’Urgence ne comprennent pas :
- Les renouvellements de prescription pour :
- Des narcotiques ou stupéfiants comme : morphine, fentanyl, hydromorphone, oxycodone
- Des benzodiazépines, par exemple lorazepam, diazepam
- Le cannabis à usage médical ou autres substances contrôlées
- Des médicaments pour le traitement d’une condition chronique, par exemple l’hypertension ou le cholestérol, pour une période de plus de 14 jours
- La prescription d’examen pour diagnostiquer certains problèmes de santé chroniques non urgents (test d’apnée, résonnance magnétique non urgente, CT scan non urgent, EEG ou EMG)
- Les examens de suivi de maladie chronique, par exemple une tendinite chronique
- Le remplissage de formulaires d’assurances autres que :
- Formulaire d’attestation d’arrêt de travail généré par notre système informatique
- Formulaires de CSST et CSPAAT
- Production de rapports d’expertise médico-administratifs.
Vous avez besoin de soins médicaux, mais ce n’est pas une urgence?
- Allez à une clinique sans rendez-vous ou chez votre médecin de famille.
- Pour trouver une clinique ou un médecin, consultez la section Ressources et liens.